X

Pourquoi faire expertiser sa maison en Guadeloupe ?

Si vous possédez un bien et que vous voulez le vendre, il est impératif de fixer le prix à sa juste valeur. Il est parfois plus difficile de le faire lorsqu’on ne possède aucune connaissance des prix du marché et encore moins de l’immobilier en général.

C’est pourquoi, il vous faudra passer par la case expertise et embaucher un professionnel du secteur pour faire expertiser votre bien et lui fixer sa juste valeur et ce, dans le but de trouver un acheteur ou un locataire assez rapidement.

Dans cet article, nous allons voir comment et pourquoi faire expertiser sa maison avant de la vendre.

 

Faire une expertise avant la mise en vente, dans quel but ?

Si vous vous posez encore des questions sur la nécessité de faire expertiser votre maison, laissez nous vous en persuader. Sachez qu’en faisant expertiser votre bien, vous augmenter vos chances de trouver un acquéreur dans les délais les plus raisonnables car cela représente un gain de temps mais aussi un gain d’argent, puisque si vous faîtes cette estimation, vous êtes sûrs de proposer le meilleur prix pour votre bien et qu’il sera fixé à sa juste valeur. Pas de surestimation ou de surévaluation du prix ni même le contraire. La valeur attribuée par votre expert sera juste et sera dans la moyenne du marché de l’immobilier. Vous recevrez même à la fin de son expertise, une fiche détaillée. Pour vous aider à choisir votre expert, nous vous orientons vers l’agence expertiser maison Guadeloupe. qui saura faire le nécessaire pour votre bien.

 

Comment se déroule l’expertise ?

Si on s’intéresse à l’immobilier en Guadeloupe, il faut savoir que lorsqu’on fait expertiser sa maison, l’expert en question se base sur un certain nombre de critères qui sont aussi importants les uns que les autres, pour avoir la meilleure estimation du prix.

Les critères sont en général classés en trois grandes familles qui sont : 

  • Les critères objectifs ;
  • Les critères de marché ;
  • Les critères subjectifs.

Pour faire la meilleure estimation du prix, il faudra faire une synthèse de ces trois grandes familles de critères.

Les critères objectifs sont, comme leurs noms l’indique, objectifs à la maison. Ici, l’expert cherche les critères de la maison en elle-même en commençant par le type de bien, sa superficie, nombre de pièces, son organisation, sa dépendance (comme un garage, un jardin, une piscine..) mais aussi en passant par son emplacement, la qualité de vie dans le quartier, la proximité aux moyens de transports et aux commodités en général. Dans ce cas, les maisons proches de la mer, du centre ville ou d’une grande ville gagne en valeur. Et pour finir, il faudra passer en revue la construction, le type de matériaux utilisés, la performance énergétique (panneau solaire..) et aussi, les travaux de rénovation à prendre en considération.

Les critères de marché eux, seront propres à l’immobilier en lui-même en Guadeloupe. Pour avoir une meilleure estimation, il faut avoir connaissance des prix du marché.

Les critères subjectifs sont, contrairement à ce que l’on peut penser, loin des sentiments. Ces critères sont les plus à mettre en valeur car c’est ce qui rendra votre maison unique et encore plus charmante et attirante. Une maison sans vis-à-vis et avec vue sur l’océan aura toujours plus de valeur lors de la vente.